Blog
publié le : 18 janvier 2023 - Catégorie : Applications
J'ai mis ma première application sur l'Apple Store...
... ou les tribulations d'un développeur iOS
Cela fait déjà un certain temps que j'ai commencé à travailler (et étudier - quand on est développeur, les deux vont de paire) dans l'univers iOS. J'avais développé plusieurs applications, mais je ne les avais jamais publiées. J'avais toujours l'impression qu'il fallait ajouter ou modifier quelque chose, que l'application n'était pas encore prête.
Et finalement, en ce début d'année, juste après avoir mis à jour mon site, j'ai ouvert un compte Apple et lancé la publication de l'application avec laquelle j'avais validé mon diplôme, à savoir une télécommande Bluetooth personnalisable pour Arduino.
Dans une société où j'avais travaillé, je gérais la publication de son application à chaque nouvelle mise à jour, aussi je pensais que tout se ferait sans soucis...
J'avais tort
La première chose sur laquelle j'ai buté était la demande d'un lien vers une "Private Policy" spécifique à l'application. Vous savez, le document de 255 pages que vous certifiez avoir lu pour pouvoir utiliser l'application ? Donc je devais écrire un tel document ? Au premier abord, ça refroidit légèrement la motivation... Après plusieurs recherches j'ai trouvé des sites qui proposaient soi-disant gratuitement des modèles, mais cela devenait payant dès qu'on voulait télécharger le document. Pour une application que je souhaite proposer gratuitement, il y a mieux. Finalement j'ai demandé sur Slack / Swift Baguette ! et j'ai obtenu très rapidement plusieurs réponses. Certains utilisent effectivement des services tiers payants, mais les applications qu'ils proposent sont payantes également et ils rentabilisent cet investissement. D'autres s'inspirent de "private policies" venant d'applications semblables. J'ai opté pour la deuxième solution et j'ai trouvé très rapidement le document que je cherchais. Après l'avoir adapté pour qu'il corresponde à mon app, je l'ai hébergé sur mon site. Pour ceux qui n'ont pas de site, ni d'hébergeur, j'ai lu que certains utilisent GitHub.
Et j'ai lancé le processus de publication
Quelques minutes après (Apple a été très réactif) j'ai reçu un mail. L'application était refusée ! Pourquoi ? Et bien parce qu'elle utilisait le bluetooth et que les testeurs Apple ne semblent pas en disposer. Pour palier ce problème il fallait leur envoyer le lien d'une vidéo qui montrait l'utilisation de l'application utilisée avec un iPhone réel (pas un simulateur). Heureusement j'avais cette vidéo. Comme évoqué précédemment, j'avais fait cette application comme projet final pour l'obtention de mon diplôme. Comme chacun sait, tout programme fonctionne bien, sauf au moment d'en faire la démonstration en public. Aussi j'avais à l'époque prévu une vidéo de secours au cas où.
Au passage, voici le lien vers la vidéo : Vidéo de démonstration
Ce n'était cependant pas les seuls points à revoir. Apple est très soucieux du droit d'auteur et j'avais utilisé des images représentant clairement des Arduinos (trouvées en libre accès sur Internet, mais cela ne leur convenait pas. Aussi ai-je dû modifier cela aussi :
Avant et après
Avant
Après
Une fois ces modifications effectuées, j'ai relancé la demande de publication et ce matin, j'ai reçu un message m'annonçant que l'application avait été autorisée et publiée avec succès. Hourra !
J'espère que cette expérience sera profitable à tous ceux qui se lancent dans la publication de leur application. Sur le principe, c'est très simple, mais il y a de nombreuses petites étapes à franchir et cela peut s'avérer rebutant. En un mot, courage !
Et comme vous avez eu la gentillesse de lire l'article jusqu'au bout, voici le lien vers mon application :
GDTR
36 rue du Chemin Vert
91800 Brunoy - FRANCE
CONTACTS
Gérant
Guillaume Donzeau
gdonzeau@gdtr.fr
06 82 63 77 41
(disponible aussi sur WhatsApp)
NOUS SUIVRE
GDTR - SIRET : 50977543300014